Abadennou.fr
Auteurs d'ici et d'ailleurs

Site officiel de la poétesse
Silviane Le Menn
En langue bretonne "abadennoù" est le pluriel de "abadenn" qui signifie : affaire, partie (de jeu), séance, représentation (théâtrale), instant, moment.
 
 
 
Silviane Le Menn
Silviane Le Menn, webmaster
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DOSSIER EUTHANASIE
Attention ! Photos choc
Coralie : images choc !


 
 
 
 
Zone Interdite - Euthanasie - Coralie
 
 
DROIT DE MOURIR :
L’ENQUÊTE QUI DÉRANGE


Dimanche 16 novembre 2014 à 20 h 50'
 
 
Un reportage de 90' - Réalisateur : Géraud Burin des Roziers
pour la Société de Production LIGNE de FRONT
dirigée par Bernard de La Villardière
 
Pour les personnes qui n'auraient pu
regarder le documentaire à la télévision
il sera possible de la regarder ici --->
Zone interdite en REPLAY sur 6play M6
 
 
ZONE INTERDITE

DROIT DE MOURIR : L’ENQUÊTE QUI DÉRANGE !

Voici la bande annonce du documentaire
où on parlera aussi un peu du cas
de ma fille Coralie (1973 + 1993).
 
 
SEREINE EUTHANASIE
Poème de Silviane Le Menn
17 décembre 2012


Doit-on légaliser l'euthanasie ? La loi Léonetti est-elle suffisante ? Une question de société fondamentale qu'a voulu approfondir Géraud Burin des Roziers dans un documentaire pour "Zone Interdite", diffusé dimanche 16 novembre sur M6. Il nous en raconte les coulisses.
 
Philippe Bataille, sociologue et directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) était l’invité d’Elizabeth Martichoux sur le plateau d’ « État de santé », (le 3 novembre 2014) sur La Chaîne Parlementaire. Suite à sa participation à cette émission qui portait sur l’euthanasie, la Revue Civique lui a posé plusieurs questions.
Ses réponses font « rebond » sur les contradictions que met en scène la Loi Léonetti, ainsi que le constat de la négation des demandes des patients.
 
 
EXTRAITS de "DROIT DE MOURIR" : l'enquête qui dérange" Documentaire de Géraud Burin des Roziers
 
 

SUISSE

Jean-Claude


né le 7 juin 1925
à LYON
LA PART-DIEU
père de Nicole

et Françoise


Voici la vidéo
du suicide assisté
- Finir ma vie gentiment
intelligemment
et ne plus souffrir comme un idiot !
   
 
LONGWY

Gino

père de Claudette



Mon amie

Claudette PIERRET

de LONGWY

est la fille de Gino
 
Suite à l'article de FUNÉRAIRE INFO : Droit à mourir et euthanasie, M6 entretient le débat
 
Je trouve évidemment que le mot « tuer » est un mot qui ne convient pas du tout à la situation
qui a été la nôtre. Nous parlerons donc de « soulager » mais certainement pas de « tuer »

Quant à poser la question de savoir à qui revenait la décision de le « soulager » elle n'était pas
la nôtre puisque mon père avait écrit ses directives anticipées que j'ai lues et que la caméra
a filmées. Il nous avait toujours dit qu'il ne voulait pas mourir comme son père, sa mort a été bien pire parce qu'à l'époque où mon grand-père est décédé, la médecine ne s'acharnait pas autant
à vouloir les faire « respirer » et là, je n'emploie sciemment plus le mot « vivre » parce que mon père ne vivait plus, il respirait pour endurer encore et encore des souffrances qu'il ne supportait plus !


J'ai juste envie de dire « ça suffit ! ». Les Français veulent une autre fin de vie, ils veulent mourir selon leurs volontés à eux et pas suivant les idées de qui que ce soit d'autre.

4500 euthanasies clandestines (chiffre à minima) reconnues dans les hôpitaux tous les ans. Décision prise de débrancher des respirateurs par des médecins qui, selon la loi actuelle, sont tous des assassins puisqu'ils n'ont pas demandé l'avis du malade la plupart du temps !

Qu'on arrête de jouer sur les mots ! Tant que les uns jouent, les autres souffrent !
Arrêtons cette hypocrisie qui consiste à dire que l'intention que met le médecin dans le geste qu'il pratique signe une euthanasie ou pas ! Quand un médecin arrête d'alimenter et d'hydrater
un malade, il sait bien qu'il va mourir ! Il s’agit bel et bien d’une EUTHANASIE PASSIVE !


Faites donc des débats avec des malades et avec des familles de malades au lieu de toujours réunir des experts en tous genres. Ça changera un peu des discours bien policés qu'on entend depuis plus de 30 ans maintenant !

Arrive un moment où le courage, c'est de prendre les bonnes décisions et d'arrêter
de tourner autour du pot pour ne pas appeler un chat, un chat !
 
 
REIMS

Vincent LAMBERT



Tétraplégique
38 ans

hospitalisé à REIMS depuis 5 ans

après un accident
de la circulation
 
Affaire Vincent Lambert :
comment les milieux catholiques traditionalistes se sont mobilisés
Les parents de Vincent Lambert, ultra catholiques et opposés à toute forme d'euthanasie, luttent contre "la mort programmée" de leur fils. Au delà de ce désaccord familial, l'affaire mobilise les réseaux catholiques traditionalistes.
Aîné d'une fratrie de 9 enfants issus de 3 unions, un père gynécologue militant anti-avortement qui finit par épouser sa mère ultra-catholique, alors employée au cabinet médical, quelques années après sa naissance ; Vincent grandit à Châteauroux puis dans les Ardennes dans cette famille recomposée "minée par les secrets et les non-dits", selon François Lambert, son neveu.
 
 

BRUXELLES

Dr Yves DE LOCH
T

Généraliste
médecin de famille
il pratique des euthanasies
depuis 3 ans

Il donne les "derniers soins"
à ses patients
en fin de vie
en respectant
les termes
de la LOI BELGE !
 
LONGWY - 23 octobre 2012 - Interviews télévisés
• Dr Yves DE LOCHT, médecin belge
Silviane Le Menn, maman de Coralie
Invités en qualité d’intervenants lors de la conférence-débat du 23 octobre 2012, organisée par Claudette Pierret, délégué adjointe ADMD 54, à la Mairie de LONGWY, Silviane Le Menn parle du cancer incurable et de l’euthanasie clandestine et ratée de sa fille Coralie, à l’âge de 20 ans (voici bientôt 20 ans) tandis que le Docteur Yves de Locht exprime gravement mais sereinement que, depuis que la loi de dépénalisation de l’euthanasie active est passée en Belgique, en 2002, donner « le dernier soin » à un patient en fin de vie, est « plus facile ». Interview par Romain, chaîne RIV54
 
 
 
 
 
Quimper, le jeudi 22 mai 2014
Demande de précisions concernant l'émission FIN de VIE (Zone interdite)
 
22 mai 2014 - Réponse courriel de Géraud Burin des Rozier à Silviane LE MENN

Bonjour Madame,

Effectivement la chaine M6 a décidé de reporter la diffusion qui est prévue sur le documentaire consacré à la fin de vie, en attendant la décision du conseil d’État qui doit se prononcer à propos de l’affaire Vincent Lambert. M6 ne m’a pas donné d’autres informations pour le moment.

Le film a une durée de 90’ et donne un éclairage sur  la manière dont on considère le choix des malades et des familles face à la fin de vie, la place des médecins, des politiques, des juges, en France, en Belgique et en Suisse. Plusieurs familles ont été suivies sur une période d’un an.

Le passage consacré à Coralie est très court. Il rappelle la souffrance que son euthanasie ratée a pu représenter et vise à interpeller le citoyen sur des méthodes clandestines qui, on le souhaite à l’avenir ne devraient plus avoir lieu.

Le film dans son ensemble est un document choc, qui est censé interpeller le spectateur, l’informer sur la législation en cours et montrer que certaines personnes sont très déterminées à ce qu’en France les choses changent pour le bien-être du patient et le respect de ses volontés.
Le film est une longue enquête sur la fin de vie, parle de la loi Léonetti, d’euthanasie et
de suicide assisté. Le film donne la parole à des personnes qui ont vécu ou vivent certaines situations, en essayant de décrypter ou d’aider à comprendre.

Je profite de cette occasion pour vous remercier d’avoir bien voulu que le témoignage apporté sur Coralie  figure dans le film. Vous serez certainement très frustrée du temps très court  qui lui est consacré. J’ai insisté pour qu’il figure malgré tout dans le film.

J’ai pris connaissance en réalisant ce film de la beauté de votre fille et du courage dont elle avait fait preuve, de sa détermination, de son combat. J’aurai aimé la connaitre autrement que par cette histoire. Je mesure aussi le courage qui est le vôtre.

Très cordialement.
Géraud Burin des Roziers -
Réalisateur 

 
Isabelle Morini-Bosc sur RTL : ce dimanche, à 20 h 50', "Droit de mourir : l'enquête qui dérange" sera diffusé dans Zone Interdite, sur M6.
Un documentaire bouleversant consacré à la fin de vie.
 
5 novembre 2013
M6 recherchant des témoins sur le sujet de la FIN de VIE pour un reportage dans l'émission ZONE INTERDITE, j'ai adressé un e-mail, la journaliste Anne-Laure GUERIN, qui m'avait, en fait, déjà contactée au mois de mars.

En fait, Anne-Laure Guérin est en contact avec Claudette Pierret, déléguée ADMD 54
Pays de LONGWY
et un important reportage a été réalisé concernant la délicate fin de vie de son père ainsi que l'euthanasie en Belgique. Claudette Pierret m'avait dit que, dans ce reportage, on parlerait peut-être du cas de Coralie.

Ce matin, vers 11 h, très sympathique, Anne-Laure Guérin m'a téléphoné assez longuement
me disant m'a dit avoir reçu mon récent e-mail et que, de toute façon, elle avait justement l'intention de me m'appeler.

Elle m'a dit aussi que le cas de Coralie est un cas GRAVE et qu'il FAUT en parler, que l'on DOIT
en parler (par rapport à la loi toujours pas votée).Comme convenu, je vais donc lui envoyer
des photos de Coralie. Dans ce reportage, il y aura probablement des extraits de ma conférence à Longwy, organisée en octobre 2012 par Claudette Pierret.
 
 
Mars 2013
J'ai été contactée par M6 pour me demander les coordonnées de Clara BLANC pour l'émission ZONE INTERDITE - Je serai peut-être recontactée !!!...
 
 
 
 
CORALIE : 1973 / 1993
LOI EUTHANASIE : 2014 ???...
 
 
ARTICLES DANS LES MAGAZINES
2012
2013
2014
FRANCE DIMANCHE (10 janvier)
 
 
Révélez votre Vérité, nous la diffusons !
Ma fille Coralie, 20 ans, est décédée par euthanasie
maVeritesur.com est un nouveau média révolutionnaire qui vous permet de vous exprimer librement et de faire entendre votre Vérité.
 
 
Début novembre 2013 - Echange de propos
 
Clo :
Tu m'apprends que le reportage de M6 ne sera diffusé qu'en janvier, c'est dommage !
À mon avis, il faut refaire parler de l'euthanasie dès à présent et s'ils attendent trop longtemps
pour le diffuser, ça ne servira plus à rien ! c'est un peu comme le film belge "à tout jamais"
qu'on attend toujours...
 
Silviane :
Pour moi, ce n'est pas un vrai problème... je fais confiance au Destin (quand je ne suis pas
total déprimée !!!
) et généralement, je constate, après coup, que les choses se sont très bien goupillées malgré parfois les apparences et le raisonnement logique... Le plus important pour
moi est que ce reportage soit une RÉALITÉ et soit prochainement diffusé...


Ce reportage fera certainement grand bruit dans les chaumières y compris dans les manoirs
et les châteaux sans oublier les églises (!)... Certainement, plusieurs millions de personnes
à l'audimat... (3 millions exactement !)
Je ne manquerai d'ailleurs pas de faire l'annonce de
sa diffusion par une vaste publicité par e-mail au moment opportun... sans oublier Facebook
et Twitter...

Par ailleurs, très important, ce reportage continuera d'exister sur Internet, un certain temps
sur le site de M6 (en fait seulement 7 jours sur 6play !) et très longtemps (jusqu'à ma mort,
par exemple !
) sur mon site abadennou.fr !
Ce reportage servira de garde-fou contre ceux qui, à l'avenir, oseraient remettre en question, la LOI, ENFIN votée !
 
Clo :
Je ne sais pas quand la nouvelle commission des citoyens doit se terminer ? et quand Hollande décidera de rendre publiques ses conclusions ?
 
Silviane :
Pour moi, ce n'est pas important, c'est encore de l'esbrouffe, ce qui est GRAVE c'est que HOLLANDE continue de tourner autour du pot... ça c'est VRAIMENT grave... il ne vaut pas mieux que SARKOZY... Humanistes et compatissants, ces Présidents égotiques non bénévoles ??? NON, loin s'en faut ! C'est pourquoi ce reportage ZONE INTERDITE est hyper important !

Ce reportage, qui ne manquera pas d'intéresser un maximum de téléspectateurs, sera,
je l'espère, un gros coup de pied aux fesses des politiques frileux et aux nantis, ces bigots ultra catho néanmoins manipulateurs et menteurs comme Leonetti qui, malheureusement pour
le PEUPLE, font un très mauvais usage de leur position sociale et de leurs POUVOIRS !


A propos de politique, ma page "Grève du vote" est très regardée depuis quelque temps, j'en ignore la raison... peut-être que les français se posent de plus en plus de questions sur nos élus plus ou moins véreux, prédateurs en tout cas...
 
Clo :
Nous sommes dans un période où tout devrait se jouer maintenant. Espérons.... il ne nous reste plus que ça : l'espoir !
 
Silviane :
L'espoir, oui... mais surtout la CONFIANCE en les forces cosmiques dont le maître-mot
est l'évolution, qu'on le veuille ou non, les seules choses qui sont sûres dans la vie sont
le changement
et la mort...

La roue tourne...
Quand l'heure est venue, le soleil monte à l'horizon et nous inonde
de sa lumière
. Rien ni personne ne peut l'empêcher. C'est la même chose concernant l'éveil
des consciences.

J'ai pris bonne note de l'implication professionnelle et personnelle de Anne-Laure Guérin...
ça, c'est hyper positif... Elle travaille sur ce projet depuis bientôt un an... Ce ne sera donc pas
un sujet bâclé, loin s'en faut... ça va peser lourd dans la balance des consciences...
Encore un peu de patience !
 
TOUTE UNE HISTOIRE !
 
 
 
Étymologie du mot "euthanasie" : du grec, eu, bien, et thanatos, mort.

Euthanasie signifie « bonne mort » ou « belle mort ». Dans l'Antiquité, cet adjectif était utilisé pour qualifier une « mort réussie ». L’euthanasie consiste dans le fait de procurer une mort douce, sans souffrance, à des malades qui subissent d’atroces douleurs, atteints d'une maladie incurable ou qui sont en état d'agonie.

Selon le dictionnaire Larousse : Doctrine selon laquelle il est licite d’abréger la vie d’un malade incurable pour mettre fin à ses souffrances.

Le terme « euthanasie » a gardé une sinistre connotation à cause du prédateur fou Adolf Hitler
et des assassins nazis qui, pour camoufler leurs actes criminels et se justifier, parlaient de
« mesures euthanasiques » ! Ne mélangeons pas tout !

La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance !
 
 
PAIX, AMOUR, ORDRE ET HARMONIE
La plus large tolérance
dans la plus grande indépendance !

Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.
Pour un mot, un homme est réputé sage pour un mot,
un homme est jugé sot.

Confucius
CONFUCIUS
Hindouisme, bouddhisme
LA VOIE DU MILIEU
Ni trop, ni trop peu !
« Connais-toi toi même,
et tu connaîtras l'univers et les dieux »
 
 
 
 
Voir la page de l'auteur

© Silviane Le Menn
 
 
Google
Recherche sur le site www.abadennou.fr (un mot, un nom, une page)
   
  
Dernière mise à jour lundi 04.09.2017 10:31
 
© 2004 - 2017 - Tous droits réservés - L’enregistrement, l’impression et la reproduction de textes est autorisée notamment dans un but pédagogique et scolaire sous condition expresse de mentionner le nom de l’auteur
et de faire référence au site www.abadennou.fr
© Les droits photographiques appartiennent à leurs auteurs.Reproduction interdite sans autorisation.
Photothèque Le Menn, VALDO photos, Quinson et divers.