Abadennou.fr
Auteurs d'ici et d'ailleurs

Site officiel de la poétesse
Silviane Le Menn
En langue bretonne "abadennoù" est le pluriel de "abadenn" qui signifie : affaire, partie (de jeu), séance, représentation (théâtrale), instant, moment.
 
 
 
 
 
 
 
 
OCCASIONS
 

 

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
ÉDITION
PUBLIER UN MANUSCRIT
 
 
 

Le guide LIRE de l'écrivain

Comment faire pour publier un manuscrit ? Où s'adresser ? Des lecteurs nous contactent régulièrement pour obtenir des renseignements à ce sujet.

Voici quelques indications pour éviter les démarches inutiles et certaines déconvenues.

Écrire un livre est une rude partie, le faire publier est une tout autre affaire, qui demande une grande patience et une ténacité sans faille.

Comment choisir un éditeur ?

Tout dépend de ce que vous avez écrit. Inutile d'envoyer des poèmes (d'ailleurs extrêmement difficiles à publier) à un éditeur qui ne publie que des romans, ou d'adresser de nouvelles à une maison spécialisée dans les livres d'histoire.

Premier point : bien cibler son envoi. En tout état de cause, avant d'expédier ou de déposer quoi que ce soit, mieux vaut établir un premier contact avec quelques éditeurs pour voir si le sujet traité les intéresse.

Pour la Bretagne, il existe un catalogue qui donne la liste de tous les éditeurs bretons et précise leurs spécialités. Il est, en général, disponible dans les bibliothèques municipales et peut, en tout cas, être demandé auprès du Centre culturel breton Egin à Carhaix (02.98.93.37.43) ou par mail : festival-du-livre2@wanadoo.fr.

Cela dit, faire publier un manuscrit relève trop souvent du parcours du combattant ! Il peut, en effet, s'écouler plusieurs semaines, voire plusieurs mois, entre l'envoi d'un manuscrit à un éditeur et la réponse de celui-ci. Il arrive aussi que les éditeurs, débordés de propositions, n'aient pas le temps de répondre (même négativement) et n'aient pas non plus les moyens de renvoyer les textes refusés.

Certaines maisons répondent, cependant, assez vite et s'empressent même d'accepter de publier le manuscrit qui leur a été confié. Dans ce cas-là, méfiance ! Ces bonnes nouvelles s'accompagnent, trop souvent, de conditions défavorables à l'auteur. De tels éditeurs demandent, en général, à
celui-ci de
payer (et souvent de fortes sommes !) pour être publié. En outre, les livres, une fois imprimés, sont, la plupart du temps, assez mal diffusés dans les librairies. Enfin, c'est souvent à l'auteur de faire son service de presse, c'est-à-dire d'envoyer son livre aux médias afin qu'il soit présenté dans les journaux et magazines, à la radio ou à la télévision.

L'éditeur prend frais et risques à sa charge

Ces façons de faire ne sont pas les pratiques normales de l'édition. Dans le passé, certaines maisons de ce genre se sont, d'ailleurs, retrouvées devant les tribunaux. Il faut savoir, en effet, qu'un vrai éditeur, lorsqu'il décide de publier un livre, prend tous les frais et tous les risques
à sa charge : impressions, diffusion, promotion.
L'auteur, lui, n'a pas un centime d'euro à débourser. C'est dire qu'avant de proposer un manuscrit à un éditeur, il faut se renseigner avec beaucoup de soin et connaître un peu le monde de l'édition pour ne pas commettre d'erreurs. Le mieux est d'aller dans les salons du livre - il y en a énormément en Bretagne - et de se renseigner directement auprès des éditeurs présents.

Enfin, si votre manuscrit est accepté, l'éditeur doit, avant toute publication, vous faire signer un contrat stipulant un certain nombre de points (à valoir éventuel, montant des droits d'auteur, obligations de l'éditeur, arrêté des comptes, réimpressions, propriété intellectuelle, droits de traduction, adaptation cinématographique, etc.). L'idéal, évidemment, est de faire examiner ce contrat par un avocat, mais ce service a, bien entendu, un coût.
Sinon, il faut,
dans le doute, demander des explications à l'éditeur lui-même et... négocier !

 
 
 
 
Guide
Le guide LIRE de l'écrivain
par Jean-Luc Delblat

Editions de l'Archipel , 4, rue Chapon, 75003 PARIS

© L'Archipel, 1998 ISBN : 2-84187-108-8

AMAZON : Commander Le guide LIRE de l'écrivain

www.lire.fr

http://www.culture.gouv.fr/culture/guides/dll/ecrivez.htm
 
 
 
 
Google
Recherche sur le site www.abadennou.fr (un mot, un nom, une page)
   
  
Dernière mise à jour mercredi 02.07.2014 16:35
 
© 2004 - 2014 - Tous droits réservés - L’enregistrement, l’impression et la reproduction de textes est autorisée notamment dans un but pédagogique et scolaire sous condition expresse de mentionner le nom de l’auteur et
de faire référence au site www.abadennou.fr
© Les droits photographiques appartiennent à leurs auteurs.Reproduction interdite sans autorisation
Photothèque Le Menn, VALDO photos, Quinson et divers.