Abadennou.fr
Auteurs d'ici et d'ailleurs

Site officiel de la poétesse
Silviane Le Menn
En langue bretonne "abadennoù" est le pluriel de "abadenn" qui signifie : affaire, partie (de jeu), séance, représentation (théâtrale), instant, moment.
 

 

 
 
 
 
 
OCCASIONS
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
LA RENTRÉE LITTÉRAIRE
 
 
 

Jonathan et Gwenole Quinson

 

 

 

Dans les starting-blocks dès la fin juin, les candidats se bousculent au portillon de la rentrée. Ils sont 600 en moyenne, en piste pour les devantures des libraires, les listes de meilleures ventes et "last but not least", la course aux prix.

Six cents et quelques parmi lesquels des romans très attendus, des romans qui décevront (forcément), des romans qui créeront la surprise, des romans forts et des romans qu’il n’aurait pas fallu publier (ni écrire ?), des romans à scandale, des romans timides dont la toute petite voix aura du mal à percer le fracas assourdissant des concurrents, des romans « dont on ne sortira pas indemnes » nous promettra la critique, des romans de poids (le plus lourd annonce 1.400 pages) et des romans de plumes (les meilleures, assurément, pour qui ne pas « sortir » en septembre équivaut à ne pas sortir du tout).

De tous ces romans-là, français, étrangers, combien surnageront ? Combien arriveront sans encombre vers les lecteurs ? Combien trouveront leur public ? Combien se distingueront dans les piles des critiques littéraires, des membres du jury ?

En France, et c’est unique, pas de rentrée sans romans, sans supputations, sans ébullition, sans stars et sans laissés-pour-compte.

C’est trop ? Sans doute. Mais c’est aussi
la preuve que le livre est bien vivant, que
la littérature n’a pas été tuée par l’image.
 
Michèle Fitoussi
© Michèle Fitoussi
L’air du temps - 20 août 2004
Le Télégramme de Brest et de l'Ouest
 
 
 
 
 
Google
Recherche sur le site www.abadennou.fr (un mot, un nom, une page)
   
  
Dernière mise à jour mercredi 02.07.2014 17:46
 
© 2004 - 2014 - Tous droits réservés - L’enregistrement, l’impression et la reproduction de textes est autorisée notamment dans un but pédagogique et scolaire sous condition expresse de mentionner le nom de l’auteur et
de faire référence au site www.abadennou.fr
© Les droits photographiques appartiennent à leurs auteurs.Reproduction interdite sans autorisation
Photothèque Le Menn, VALDO photos, Quinson et divers.