Abadennou.fr
Auteurs d'ici et d'ailleurs

Site officiel de la poétesse
Silviane Le Menn
En langue bretonne "abadennoù" est le pluriel de "abadenn" qui signifie : affaire, partie (de jeu), séance, représentation (théâtrale), instant, moment.
 

 

 
 
 
 
 
OCCASIONS
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

LA VOIE DU MILIEU

 
 
 
On raconte que le Bouddha Shâkyamuni, c’est-à-dire le Bouddha historique, celui de notre ère, après avoir mené pendant des années une existence ascétique, dans sa quête de l’éveil, aurait un jour connu le découragement.

Renonçant à l’effort, il se serait assis sans penser au pied d’un figuier.
Or, c’est précisément là, au pied de cet arbre appelé depuis l’Arbre
Bodhi
– de l’Éveil , dans une attitude de non-effort, qu’il serait parvenu
à l’Illumination parfaite.

Autrement dit, après des années d’effort, à l’étape ultime, le non-effort était nécessaire pour que se produise l’Éveil, que se révèle à Lui sa nature profonde.

Cette légende évoque les deux aspects de la démarche sur la Voie consciente que sont la purification et la réalisation, que l’on retrouve dans tous les enseignements authentiques.

La purification, qui consiste à nettoyer le cœur et le mental, à mettre de l’ordre dans sa vie, à corriger les écarts, représente l’aspect qui exige un effort ;

la réalisation proprement dite, conçue comme une expérience – unique et spontanée par certains, et progressive par d’autres – représente l’aspect associé au non-effort.

Mais cette division en deux étapes est arbitraire. La purification, qui est la tâche principale du cheminement, contient déjà la réalisation (progressive cette fois), à la condition de cheminer en pleine conscience. Car là où est la conscience se trouve la Réalité, donc la réalisation.

Il en va de même à chaque étape de la démarche: l’effort doit être suivi du non-effort. De même qu’à chaque étape à l’intérieur de chaque étape et à chaque étape à l’intérieur de chaque étape de chaque étape et ainsi de suite... Et ce, jusqu’à vivre les deux aspects de la démarche, correspondant respectivement à l’effort et au non-effort, de plus en plus rapprochés l’un de l’autre, jusqu’à les vivre, pour ainsi dire, simultanément.

D’où la Voie du Milieu conçue par le Bouddha, ni trop ni trop peu. Et d’où l’image du fil d’un rasoir, qui suggère que l’on doit progresser sur cette voie très étroite et très périlleuse, sans tomber ni d’un côté ni de l’autre, ni dans l’effort ni dans le non-effort. Comme entre ce que " je suis " et ce que je deviens, l’absolu et le relatif, l’éternité et le temps, en assumant la contradiction apparente.

(Il s’agit ici, je le précise, d’une des nombreuses applications du concept fondamental de la Voie du Milieu, très vaste par ailleurs. Le Bouddha historique enseignait le rejet des extrêmes, que ce soit par exemple l’abandon total aux plaisirs des sens ou l’ascèse excessive et l’autocastration. Dans le Samyutta-Nikâya, il est dit : " Le Parfait a évité ces deux extrêmes; il a trouvé le sentier du Milieu qui ouvre les yeux, engendre la connaissance et mène à la paix, la clairvoyance, l’Illumination et le Nirvâna. "

La Voie du Milieu peut aussi s’entendre comme le fait de ne pas accepter l’existence des choses (puisque le monde extérieur n’existe pas en réalité), mais à ne pas non plus en postuler la non-existence (puisqu’elles existent tout de même par suite d’une idéation). La synthèse entre la Vacuité (le vide) de l’absolu et l’existence phénoménale constitue la vérité de la Voie du Milieu.)

Mon projet d’un compte à rebours, qui supposait que j’allais poursuivre une démarche plus rigoureuse jusqu’à mes soixante ans (et bien au-delà, je le savais, car le but recule au fur et à mesure que l’on chemine), que j’allais être plus attentif jour après jour, n’était donc pas une erreur, à la condition toutefois que l’effort ne prenne pas tout le temps et l’espace disponibles, et que je permette au non-effort de s’épanouir.

 
D'après le Dictionnaire de la sagesse orientale
Éd. Robert Laffont
 
 
Ceux qui cherchent
trouveront...

Ceux qui ne cherchent pas
chercheront !


Silviane Le Menn
Nénuphar
 
 
 
 
 
 
   
 
   
Google
Recherche sur le site www.abadennou.fr (un mot, un nom, une page)
   
  
Dernière mise à jour mercredi 02.07.2014 17:12
 
© 2004 - 2014 - Tous droits réservés - L’enregistrement, l’impression et la reproduction de textes est autorisée notamment dans un but pédagogique et scolaire sous condition expresse de mentionner le nom de l’auteur et
de faire référence au site www.abadennou.fr
© Les droits photographiques appartiennent à leurs auteurs.Reproduction interdite sans autorisation
Photothèque Le Menn, VALDO photos, Quinson et divers.